EMDR
Les initiales EMDR signifient Eye Movement Desensitization and Reprocessing, c'est-à-dire désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires.
Cette thérapie est basée sur la stimulation sensorielle bi-alternée, soit par le mouvement des yeux, soit par des stimuli cutanés (tapotements sur les genoux ou le dos des mains).
L'EMDR s'adresse aux personnes ayant vécu un évènement traumatique : viol, agression sexuelle, violences conjugales, agression physique ou verbale, accident, braquage, deuil…mais également aux personnes, enfants et adultes, dont les expériences passées (traumatismes, évènements de vie) sont réactivées dans des situations actuelles et limitent leur épanouissement personnel.
L’EMDR permet d’abaisser la charge émotionnelle des souvenirs douloureux en réactivant une capacité innée du cerveau : le traitement adaptatif de l’information. Ces souvenirs sont alors intégrés aux autres expériences et cessent d’être réactivés dans le présent.
Si la science a prouvé l’efficacité de l’EMDR, notamment grâce à l’imagerie cérébrale, elle n’explique pas encore comment cela fonctionne exactement. Les recherches sont toujours en cours.
La durée du traitement est fonction de la complexité des problèmes rencontrés et des ressources psychiques disponibles.
ICV - Intégration du Cycle de la Vie
La thérapie ICV (Lifespan integration) est basée sur des recherches en neurosciences portant sur l’anxiété, le trauma et l’attachement.
Lorsqu’un événement trop difficile ne peut être « digéré », il est déconnecté des autres réseaux neuronaux et n’est pas vécu comme passé lorsque l’on se le remémore.
Exemple simple : une personne ayant eu une grosse frayeur lors d’un accident de voiture peut se mettre à avoir des palpitations, tremblements, à chaque fois qu’elle remonte dans une voiture, même des années après l’accident. Elle a beau savoir que l’accident est loin derrière elle, son corps réagit comme s’il ne le savait pas.
Les émotions négatives (stress, anxiété, tristesse, peur, colère) peuvent parfois perturber notre quotidien, surtout lorsqu’elles impactent nos comportements.
Lorsque des événements du passé continuent d’influencer notre comportement, consciemment ou non, nous réagissons dans le présent de façon inadaptée aux enjeux actuels, comme si nous cherchions à résoudre la ou les situations du passé non résolues.
L’ICV, comme l'EMDR, permet la « digestion » des émotions du passé en connectant les réseaux de neurones les uns aux autres afin de dater les événements passés et faire en sorte que le corps n’y réagisse plus malgré nous ; sentir dans son corps que le passé est terminé est ce qui assure le changement.
L’outil principal du psychothérapeute est une liste de souvenirs succincte (ligne du temps) que le patient établit seul ou avec l’aide du psychothérapeute. Grâce à la plasticité du cerveau, cette thérapie permet d’obtenir des fondations, un soi central solide en permettant la connexion entre le corps et l’esprit.
Il est parfois utile de compléter le temps d'échange verbal par un temps de relâchement corporel grâce à des visualisations guidées qui viennent apaiser la pensée autant que nourrir en messages positifs le corps et l'esprit. La relaxation, par le biais de la pleine conscience et de la respiration permet de se réapproprier la relation au corps dans l’instant présent, de développer l’écoute de soi-même (ressenti et sensoriel), de calmer le mental et l’utiliser positivement, de gérer le stress et les états internes négatifs ou limitants. Mettre le mental en arrière plan pour accéder à une conscience éclairée de son corps est un processus puissant de libération et de connaissance de soi. Ainsi, je vous accompagne pour retrouver ou découvrir en vous des espaces de bien-être et de profonde détente, pour favoriser une rencontre authentique avec vous-même et les autres.